Table design : comment trouver celle qui vous ressemble ?
Personne n’achète à priori une table pour la remplacer au bout de quelques semaines. Un tel investissement est assez important, puisque le but est d’utiliser le meuble pendant des années. Par conséquent, il est préférable de prendre tout le temps nécessaire pour trouver le modèle qui vous plaira. Les marques disposent heureusement d’une multitude de propositions dans leurs catalogues. Assurez-vous alors de miser sur un modèle qui comblera toutes vos attentes. Comment identifier facilement cette table design ?
Estimer l’espace disponible
L’achat d’une table ne doit jamais se faire sur un coup de tête. Évitez également d’acheter ce meuble parce que le modèle vous plait. Agir de cette façon risque de vous mettre plus tard dans une situation délicate. En effet, vous pourriez vous rendre compte que la table design est impossible à installer dans l’espace disponible. Quelle est la bonne approche à adopter ? La pièce dans laquelle le mobilier sera placé doit préalablement être mesurée.
Vous aurez besoin de connaitre précisément ses dimensions, et il faudra retirer 100 cm de chacune d’elles. Cette méthode permet d’avoir assez d’espace pour circuler autour de la table sans se sentir à l’étroit. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible de mettre ce type de meuble dans une petite pièce. L’astuce consiste alors à choisir un modèle convertible, qui peut s’adapter à vos divers usages. Vous pourriez ainsi en faire :
- Une table basse ;
- Une console ; au besoin.
Prévoir la mise en place
Il ne sert à rien de se lancer dans l’achat d’une table design avant de penser à la façon dont vous l’exploiterez. Une fois que vous êtes sûr que l’espace disponible convient au meuble, passez en revue son allure. Peu de personnes le savent, mais toutes les formes de tables ne doivent pas être mises dans n’importe quelle pièce. Par exemple, il est recommandé de disposer une table design carrée dans une pièce de forme identique.
Les tables rondes trouveront facilement une place dans un séjour carré. Par contre, une telle pièce est inappropriée pour une console rectangulaire ou ovale. Un meuble de cette configuration sera mieux valorisé dans une pièce rectangulaire. Rendez-vous alors dans les enseignes spécialisées pour découvrir les tables tendance présentes dans leurs catalogues. Cela vous permettra de prendre connaissance des particularités des produits, et mieux réaliser une projection dans votre intérieur.
Concevoir un plan d’occupation
La consultation du catalogue des marques vous permettra d’effectuer une première sélection parmi les tables. Le tri devrait se faire sur la base des proportions, ainsi que les formes. À cette étape, il est préférable d’avoir une idée plus précise de l’espace qu’occupera le meuble dans la pièce. Pour cela, utilisez des journaux pour représenter son emprise. Vous pourriez aussi vous servir de la craie dans le but de matérialiser l’occupation au sol.
Utilisez à présent quelques chaises disponibles dans votre intérieur pour les disposer autour du périmètre défini. Prenez place sur un siège, et imaginez ensuite que plusieurs autres sont occupés par vos invités. Cette méthode simpliste vous permettra d’être sûr que la table design identifiée fera parfaitement l’affaire. Sans qu’il soit nécessaire de passer à la phase d’achat, vous vous assurerez que l’investissement en vaut vraiment la peine.
Planifier les usages de la table design
Il ne faut jamais acheter une table sans penser aux utilisations que vous pourriez en faire. Le modèle qui vous intéresse servira-t-il lors des repas en famille du weekend ou les diners quotidiens ? C’est en fonction de votre réponse que le choix du meuble sera affiné. En cas d’indécision, il est préférable de sélectionner un mobilier extensible. Cela vous permettra de gagner de la place, lorsque vous ne recevez pas du monde à la maison.
Par ailleurs, ce type de table peut même être utilisé à de nombreuses fins selon les nécessités. Vous pourriez en faire un bureau, si vous avez besoin d’une surface plane et assez grande pour travailler. Une attention particulière doit alors être accordée au matériau employé pour réaliser le plateau. Les principales options disponibles sur le marché sont :
- La céramique :
- Le bois massif ;
- Le verre trempé.
Auprès de certaines marques, vous bénéficierez en option d’une combinaison de matériaux sur la même table. Pensez surtout à prendre en compte l’esthétique de votre intérieur au moment de faire un choix. La couleur du meuble design entre également en considération à cette étape. Misez sur les classiques comme le noir, le gris ou le blanc. Le brun est une autre valeur sûre que vous ne devriez pas négliger. Ces coloris sont intemporels, et trouvent aisément leur place dans tout type de décor.